Les Filières d’Acquisition Asiatiques du Groupe Wagner

  • Ce rapport explore les réseaux d’acquisition mis en place par le Groupe Wagner pour obtenir auprès de la Chine et de la Corée du Nord des armes, mais également l’accès à la capacité satellitaire dans le cadre de la guerre en Ukraine. Similaires aux réseaux de prolifération créés par des pays comme l’Iran, le groupe Wagner utilise la galaxie de sociétés appartenant au groupe Concord de Evgeny Prigojine afin d’acquérir des armes et technologies. 
  • Cela démontre l’isolement croissant de la Russie obligée de se tourner vers un acteur comme la Corée du Nord pour s’équiper mais aussi son retard technologique notamment en matière satellitaire. 
  • Le groupe Wagner est a priori la première organisation classée comme organisation terroriste à avoir fait l’acquisition de deux satellites. Il met en avant aussi l’implication du complexe militaro-industriel chinois et nord coréen dans la fourniture des armes et satellites au groupe Wagner. Les sociétés fournisseurs des armes et des capacités satellitaires sont soit 100% étatiques soit liées au complexe militaro-industriel de la Chine. 
  • Le rapport pose la question de l’accès à des capacités technologiques de pointe comme des satellites et de leur utilisation dans le cadre de la marche sur Moscou vers le Kremlin lors de la mutinerie du groupe Wagner. Depuis la mort de Evgeny Prigojine, il n’y a pas d’information sur qui contrôle les satellites ni sur leur utilisation.
  • La multiplication des groupes paramilitaires indépendants ou affiliés à des entreprises ou ex-dirigeants d’entreprise ouvre la possibilité à la Russie de créer plusieurs filières d’acquisition pour contourner les sanctions et se doter en technologies stratégiques dans le cadre de la guerre.

Téléchargez le rapport: ici

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑