OPA russe sur le Burkina

En décembre 2022, la rumeur de la présence du groupe Wagner au Burkina Faso devient forte. D’après des sources locales, quelques cadres du groupe paramilitaire auraient tenté de négocier un accord pour fournir des services de sécurité et protection à la junte militaire du Capitaine Traoré. Sa prise de pouvoir en septembre 2022 avait d’ailleurs été félicitée par Evgeny Prigojine lui-même. L’activité sur le Burkina Faso du groupe GPCI, financé par Lobaye Invest sarlu par le passé, société historique du groupe Wagner en RCA, avait suscité des doutes quant à la présence du groupe paramilitaire sur place. Pourtant la présence russe n’a jamais vraiment été documentée dans le pays jusqu’à présent. 

Le 10 novembre dernier, un avion de l’armée de l’air russe s’est posé à Ouagadougou dont plus d’une vingtaine d’hommes en tenues militaires russes vus par des témoins à l’aéroport en sont descendus. Une OPA russe sur le Burkina Faso alors que la communauté internationale a les yeux rivés sur le conflit israélo-palestinien qui préfigure la suite de l’implantation russe sur le continent.

Le Burkina Faso, nouvel allié fort de la Russie

Le Burkina Faso sous l’autorité du Capitaine Traoré est devenu le pays courtisé agressivement par Vladimir Poutine. Lors du sommet Russie Afrique qui se tenait fin juillet 2023, le Capitaine Traoré a été l’invité d’honneur de Vladimir Poutine lors de réunions privées et du défilé naval russe. Depuis, les rencontres n’ont cessé avec notamment trois délégations russes du Ministère de la Défense les 31 août, 16 Septembre et 5 Octobre au Burkina Faso avec de droite à gauche sur la photo ci-dessous: Yunus-Bek Yevkurov, vice-ministre de la Défense russe, le général Andrei Averyanov, commandant de l’unité 29155 de la GRU, Konstantin Myrzayants, lié à l’organisation paramilitaire REDUT – un front du GRU – et le Major Général Morozov, commandant de la 32e division anti-aérienne. 

Une des visites russes au Burkina Faso (source: VOA)

Le 7 Novembre, quelques jours avant l’arrivée de militaires russes sur place, une délégation burkina emmenée par le Général Kassoum Coulibaly s’est rendue en Russie pour rencontrer le Ministre de la Défense russe Sergey Shoigu et discuter de coopération militaire.

Photos de Sputnik Africa (source: Telegram)

Le Capitaine BK et ses troupes sous vitamine W

Le 25 Octobre dernier, la chaîne nationale BF1 diffuse le reportage d’un journaliste burkinabe intégré dans le bataillon mixte du Centre Nord du pays. Il y suit le commandant du bataille, le Capitaine BK, qui commande des militaires et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) dans le cadre des opérations de contre terrorisme de l’armée. Le Capitaine BK, présenté comme un valeureux meneur d’hommes, est filmé portant un uniforme présentant de grands patchs à l’avant et dans le dos du groupe Wagner.

Capture d’écran du reportage de BF1 (source: Youtube)

Le reportage provoque des commentaires très positifs en ligne pour une jeunesse galvanisée et qui remercient le capitaine sur les réseaux sociaux. Depuis le mois d’août des leaders d’opinion comme Moussa Sawadogo en appelle à l’arrivée du groupe Wagner dans une conférence organisée par le Collectif des Leaders Panafricains, organisation très active depuis janvier dans les manifestations pro-russes au Burkina Faso. Certaines rumeurs que nous ne sommes pas en mesure de recouper indiquent que le Capitaine Traoré aurait dissout la gendarmerie et libéré le camp de Paspanga pour y installer le groupe “Wagner” qui serait sur place depuis Septembre

Bruits de bottes russes au Burkina Faso

Arrivée de militaires: Wagner ou Africa Corps?

C’est pourtant le 10 Novembre dernier qu’une vingtaine d’hommes caucasiens en uniformes militaires russes sont vus dans l’aéroport de Ouagadougou entrant via le salon ministériel. Un avion militaire avait atterri un peu plus tôt dans l’après-midi. D’après plusieurs sources sécuritaires européennes, le nombre d’individus serait plus proche de la cinquantaine.

Photo de l’avion militaire russe envoyée par notre source sur place

Jeune Afrique a indiqué que ces hommes étaient logés à l’hôtel Lancaster dans le quartier de Ouaga 2000 et auraient pour mission de protéger le capitaine Ibrahim Traoré et la junte militaire au milieu des tentatives de coups d’État et de la menace terroriste croissante. D’après nos sources, ces combattants auraient visité une usine chimique dans le cadre d’une recherche de contrepartie financière.

Bien que ce soit la première fois que des militaires russes sont repérés dans le pays depuis la prise de pouvoir de la junte militaire, on ne sait pas quelle unité ou groupe paramilitaire ils représentent. Des chaînes Telegram affiliées au groupe Wagner en ont profité pour affirmer que le groupe Wagner est opérationnel dans le pays. Il n’est pas clair s’il s’agit d’une déclaration de communication ou des signes indiquant que le groupe Wagner ou une filiale est présente dans le pays. 

Le 22 novembre, une nouvelle chaîne – Africa Corps – fait son apparition sur Telegram (NDLR: nous ne partageons pas son adresse la chaîne ayant une toute petite audience pour le moment) et se présente comme la nouvelle organisation paramilitaire en charge de l’Afrique. 

Sa mission telle que présentée sur son compte TG est d’assurer la protection des juntes et la sécurité, mais aussi le soutien dans les projets d’infrastructure et humanitaire avec notamment la lutte contre les pandémies. Africa Corps serait directement lié au Ministère de la Défense russe d’après plusieurs médias russes et le compte lui-même. 

Publicité pour le recrutement pour les Africa Corps (source Telegram)

Plusieurs chaînes TG qui étaient par le passé affiliées à Wagner et Prigojine expliquent que la Russie passe d’un système décentralisé avec un groupe paramilitaire comme Wagner et des entrepreneurs pour ouvrir les portes de l’Afrique à la Russie à un système maintenant centralisé avec un lien direct avec le Ministère de la Défense russe puisque la présence et l’influence du pays est maintenant établie. Les recherches préliminaires de AEOW sur plusieurs pays de la zone tendent à confirmer cette thèse avec une reprise en main des activités dans le pays par les services de renseignement russes et l’armée. D’après un commentateur russe l’objectif stratégique de la Russie dans la région est de bloquer la route de l’Atlantique sud à l’Europe en ayant des pays côtiers pro-russes qui feraient partie de la feuille de route de l’Africa Corps. Une chaîne proche du Ministère de la Défense russe cite Igor Korotchenko, rédacteur en chef d’une revue militaire russe: 

Pour le Kremlin, les principaux opposants sur le continent noir sont les États-Unis et leurs alliés de l’Otan, dont la France. Le département militaire russe contrecarrera l’influence occidentale et renforcera la position de Moscou en Afrique. L’ Africa Corps russe devra mener des opérations militaires à grande échelle sur le continent pour soutenir les pays cherchant à se débarrasser enfin de la dépendance néocoloniale, à nettoyer la présence occidentale et à acquérir la pleine souveraineté. En même temps, nous ne parlons pas de charité : le recours au facteur de force en Afrique devrait apporter à la Russie non seulement des avantages politiques (arrivée au pouvoir de gouvernements et de régimes amis), militaires (la location gratuite de bases, d’aérodromes, de centres logistiques), mais aussi des dividendes économiques (contrôle des gisements d’or, de platine, de cobalt, d’uranium, de diamants, de pétrole, de terres rares et leur développement dans des conditions mutuellement avantageuses avec les partenaires africains)”.

Africa Corps serait donc un paravent commode  pour y loger des opérationnels du Ministère de la Défense russe mais aussi de ses services de sécurité jouissant d’une autonomie beaucoup plus limitée que le groupe Wagner et sans figure forte. 

Délégation médicale russe à Bobo Dioulasso

En lien avec la mission énoncée par l’Africa Corps et au même moment, une équipe médicale militaire est présente dans la ville de Bobo Dioulasso du 10 au 15 novembre et est photographiée officiellement en train de visiter le 12 novembre 2023, le laboratoire national de référence des fièvres hémorragiques virales, situé au Centre Muraz, à Bobo-Dioulasso. Dans des déclarations officielles aux médias, cette visite a lieu dans le cadre de la lutte contre la dengue.

Photos de la délégation médicale (source: Sputnik et Facebook)

La délégation est composée de deux militaires: le Général Azarov (en rouge) et le Général Vasiliev (en bleu). Le Général Vasiliev serait chargé des unités de protection nucléaire, bactériologique et chimique (NBC) et a commandé en mars 2022  l’unité des troupes de protection NBC à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia en Ukraine. Précédemment l’aide médicale dans le cadre des grandes pandémies était coordonnée par l’agence de la santé russe, Rospotrebnadzor, et non le Ministère de la Défense en direct. Dans le cadre de la crise ébola en Guinée de 2014 – 2016, c’est cette agence qui avait coordonné plusieurs instituts militaires spécialisés.

Les réseaux d’influence russe à la manoeuvre

L’existence de l’Africa Corps a été notamment relayée par l’African Initiative, un média russe spécialisé sur les relations Afrique Russie et qui publie en français, russe et anglais. Le site web hébergé en Russie a été lancé en septembre 2023 alors que le média a obtenu ses accréditations en octobre 2023. Son rédacteur en chef est Artyom Kureyev, directeur du Centre de Coopération Internationale ‘Etude en russe’ et rédacteur pour la revue russe du Ministère des Affaires Etrangères russes – the Internatinal Affairs. African Initiative appartient à la société Initiative 23 LLC qu’il dirige mais dont l’actionnaire est Sergey Volkov.

Photo de Artyom Kureyev (source: Telegram)

On retrouve une figure connue de l’influence en Afrique francophone: Viktor Lukavenko, un blogger qui anime plusieurs pages appartenant historiquement au réseau d’influence Prigojine.

Tag au Burkina Faso d’African Initiative (source: Twitter)

Mais l’African Initiative est aussi une association qui a été lancée au Burkina Faso le 7 novembre dernier. L’association présidée par Soumaila Ayo Azenwo fait la promotion de l’amitié entre le Burkina Faso et la Russie au travers de tournois de football, projection cinéma et tag dans les rues. 

Logo de l’Association (source Facebook et Telegram)

Non seulement les logos entre le média et l’association se ressemblent mais il s’agit d’une seule et même initiative avec la présence de Lukavenko avec l’association.

Viktor Lukavenko et un représentant de l’association African Initiative au Burkina Faso (source: Facebook)

La Russie semble rentrer dans une deuxième phase d’influence sur le continent africain après la mort de Prigojine. En lançant le African Corps avec une arrivée au Burkina Faso, le pays affiche désormais son intention de projeter ses militaires en dehors de l’Ukraine dans les pays ouverts par le groupe Wagner. Elle réapplique les bonnes recettes de Prigojine combinant projection de forces et techniques d’influence en ligne et hors ligne tout en rompant avec le concept de déni plausible du groupe Wagner.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑