GRU Inc chasse les actifs pétroliers de Prigojine en Syrie

Alors que la Russie est en proie aux sanctions internationales, il ne faut pas chercher les grosses affaires du côté du secteur privé mais plutôt du côté des services de sécurité russes. Le grand dépeçage de l’empire de Prigojine continue à des prix cassés. Après la reprise en main des activités de sécurité du groupe dans plusieurs pays, l’or noir de Syrie où le groupe était actif depuis 2015 est dans le viseur du GRU. Une enquête réalisée et écrite avec Radio Svoboda, Service russe de RFE/RL.

Pétrole, armes et sécurité pour Wagner en Syrie

En 2016, les gouvernements russes et syriens s’entendent sur l’attribution d’un pourcentage sur les revenus pétroliers dans la région de Palmyre en échange de la sécurisation de ces territoires sous contrôle à l’époque de l’Etat Islamique. La société bénéficiaire n’est autre que Evropolis contrôlée à l’époque par une société écran du groupe Concord, la holding de Evgeny Prigojine, dont l’actionnaire est Valéry Chekalov qui sera dans le crash fatal de l’avion en août 2023. La zone est stratégique tant en termes de production que de flux gaziers. Palmyre est la plaque tournante entre l’extraction et la production et les centrales de traitement et électriques plus à l’ouest qui fournissent de l’électricité et du gaz dans les régions où vit la majeure partie de la population. D’après son engagement contractuel avec la General Petroleum Corp, Evropolis a été rémunéré 25% sur les revenus pétroliers contre ses services de sécurité pour repousser l’Etat islamique. Difficile de chiffrer, mais cela aurait pu représenter 134 millions de dollars de ventes brutes et 90 millions de dollars de bénéfices en 2020 d’après le Financial Times. Mais Evropolis servait également à payer les combattants du groupe Wagner et à acquérir des armes. Dans le pays, le groupe Wagner avait également obtenu plusieurs blocks pétroliers et gaziers dont le block 1 offshore disputé entre le Liban et la Syrie. Pour chaque projet, le groupe a mis en place des filiales syriennes de sociétés russes: Kapital LLC, Velada LLC et Mercury LLC

A la mort de Prigojine, la holding Concord est reprise par son fils, Pavel Prigojine fin 2023. D’après le registre du commerce russe, Evropolis LLC change de main en Octobre 2023: un nouveau directeur est nommé, Dmitry Zelenkovsky, venant de chez Samotlorneftepromkhim, une société spécialisée dans le forage pétrolier. L’actionnaire change aussi mais son identité est tenue secrète par l’administration russe.

GRU Inc et African Corps en Syrie

Au lendemain de la mutinerie de Prigojine fin juin 2023, le vice Ministre de la Défense, Yunus Bek Yevkurov a exigé que les combattants de Wagner signent un contrat pour intégrer l’armée russe et s’est rendu en Syrie pour planifier l’après. Depuis African Corps, la nouvelle marque de combattants, pilotée par le Service des Actions Spéciales du GRU sous le commandement du Général Andrei Averyanov aurait repris la main sur les activités de sécurité en Syrie. Cette recomposition du service inclurait une coordination des opérations clandestines (« clear skins », officiers du GRU en poste et semi-clandestins hors Ukraine).

En octobre 2023, une société RPOST-M LLC est créée en Russie. Elle a pour domaine d’activité le transport. Avec deux employés, son actionnaire et directeur est Maxim Yurevich Grekhov. D’après le Syria Report, RPOST-M LLC a ouvert une branche à Damascus le 24 Janvier 2024 avec pour activités la fourniture de services de sécurité y compris la défense des installations pétrolières. C’est la même définition des activités qu’Evropolis avait. En juin 2023, The Insider a publié un article sur les officiers du renseignement russe de carrière qui travaillaient sous couverture dans les bureaux d’Aeroflot à l’étranger. L’un d’eux, selon The Insider, était un employé du GRU, chef du bureau de représentation d’Aeroflot à Hong Kong, Maxim Grekhov. Comme l’écrit la publication, après l’arrêt des vols d’Aeroflot vers Hong Kong en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, Grekhov a été transféré « en réserve ». En fait, il a quitté Hong Kong au deuxième trimestre 2019, selon les rapports trimestriels de l’entreprise. En décembre 2023, Aeroflot a recommencé à voler vers Hong Kong, mais à ce moment-là, un nouvel emploi avait déjà été trouvé pour Grekhov. En examinant le numéro de taxe de RPOST-M LLC, nous retrouvons que le Grekhov d’Aeroflot est bien le même Grekhov de RPOST-M LLC. Plus encore son numéro de téléphone est associé à son compte client Auchan et à l’adresse rue Grizodubova, 4k2. Ce complexe résidentiel est situé en face du siège du GRU. 

Son épouse, Olesya Grekhova (nom de jeune fille – Shnitko) indique , toujours travailler pour « Aeroflot» sur Linkedin. D’après des bases de données en ligne, elle a travaillé au moins jusqu’en 2012 comme comptable à l’Académie militaire du ministère de la Défense (mieux connue sous le nom de « conservatoire » du GRU, qui forme des officiers du renseignement militaire, futurs agents clandestins, attachés militaires et opérateurs) . Grekhova était logée dans une maison située directement sur son territoire, dans le complexe résidentiel de l’Académie militaire à l’adresse rue Narodnogo Opolcheniya, m. 52, bâtiment 5. Dans son compte Odnoklassniki, il n’y a qu’une seule photo, mais prise avec en toile de fond la vue depuis la fenêtre de son appartement.

Le compte de Maxim Grekhov sur le réseau social VKontakte indique qu’il a étudié dans deux universités. À la branche de Blagovechtchensk de l’Académie d’entrepreneuriat de Moscou, Grekhov a étudié l’économie et la gestion; il est en outre diplômé de l’École supérieure de commandement interarmes d’Extrême-Orient du nom de Rokossovsky (DVOCU), située dans la même ville. Les années durant lesquelles Grekhov a étudié au DVOKU ne sont pas indiquées sur son profil, cependant, il aurait pu être un camarade de classe d’Anatoly Chepiga, l’empoisonneur de Salisbury et membre de l’unité commandée par le Général Andrei Averyanov, en charge des African Corps. Chepiga et Grekhov sont nés la même année, 1979, dans la région de l’Amour. Chepiga, le futur « empoisonneur de Salisbury », après avoir obtenu son diplôme du DVOKU en 2001, a servi dans les forces spéciales du GRU et, en 2003, il a déménagé à Moscou, où il est diplômé de la même Académie militaire du ministère de la Défense. Grekhov a le même profil : dans les années 2000, il a servi dans l’armée – dans la 40e brigade de marine à Petropavlovsk-Kamchatsky, et au plus tard en 2011, il s’est retrouvé à Moscou. Très probablement, le marin, comme Chepiga, a déménagé dans la capitale russe pour étudier au « conservatoire ». Dans la seconde moitié des années 2010, Grekhov et sa famille se sont rendus à Hong Kong, où l’officier des renseignements russes aurait travaillé sous couverture comme chef du bureau de la représentation asiatique d’Aeroflot. Selon les rapports trimestriels d’Aeroflot PJSC, on peut voir que Grekhov a pris ce poste en 2016, en remplacement de Denis Kazarin – The Insider le qualifie également d’agent du GRU. L’épouse de Maxim Grekhov était listée comme employée au bureau de représentation d’Aeroflot à Hong Kong dans une position de « manager ». La famille Grekhov est restée à Hong Kong jusqu’à la mi-2019, après quoi elle est apparemment retournée à Moscou. En mai 2023, Maxim Grekhov a été photographié au volant de sa Toyota. Un homme avec un visage et une coiffure similaires peut être vu sur une photo prise le 9 mai 2018 à l’aéroport de Hong Kong, au comptoir d’Aeroflot. Le cliché a été publié sur la page Facebook du consulat russe. La photo, comme indique la légende, montre des employés du bureau de représentation d’Aeroflot à Hong Kong qui ont participé à l’événement du ruban de Saint-Georges.

Le 23 avril, le vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie Timur Ivanov, chargé du logement des troupes, de la construction et de la rénovation des installations du ministère, a été arrêté à Moscou pour corruption.

Timur Ivanov au tribunal Basmanny de Moscou, le 24 avril 2024

En Syrie, Timur Ivanov a longtemps participé à la construction et à l’aménagement de bases militaires russes. Au cours des six derniers mois, au sein des délégations du ministère de la Défense, il a visité tous les pays africains où Eugène Prigojine possédait auparavant des actifs.

Timur Ivanov (deuxième à droite) lors de la visite de la délégation du ministère russe de la Défense au Mali, le 3 décembre 2023.

La chaîne de télégrammes russe Brief, proche du Kremlin, affirme qu’après la mort de Prigojine, Ivanov a été activement impliqué dans le sort des actifs économiques du chef du groupe  Wagner et a tenté de gagner le contrôle des gisements de pétrole et de gaz en Syrie et des gisements de diamants en République centrafricaine, ce qui entre en conflit avec le FSB. En novembre 2023, la chaîne de télégrammes VChK-OGPU a écrit à propos de la même chose. Après l’arrestation d’Ivanov, la même chaîne a affirmé que l’adjoint de Choïgou avait également un conflit avec le GRU, en particulier avec le chef adjoint des services spéciaux, Vladimir Alekseev. Radio Svoboda, Service russe de RFE/RL et AEOW n’ont pas pu recouper ces informations. 

Contacté au téléphone par Radio Svoboda, Service russe de RFE/RL, Grekhov a raccroché. Il n’a pas répondu aux emails envoyés par AEOW.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑