Pioneer, Commandant de la base d’Asipovichy pour Wagner en Biélorussie

Le projet All Eyes On Wagner a reçu un dossier d’informations d’une source anonyme il y a quelques mois. Après vérification et analyse des documents, les informations ont pu être recoupées en sources ouvertes et le dossier a été évalué comme authentique. La série Les Visages de la Terreur s’appuie sur ce dossier pour raconter l’histoire de ces hommes qui tuent et pillent pour le groupe Wagner.

Dans une nouvelle vidéo depuis la mutinerie du 25 juin dernier, Evgueni Prigojine fait un discours sur l’avenir du groupe Wagner devant plusieurs centaines de mercenaires et remet le drapeau de l’ancienne base de Molkino du groupe Wagner à “Pioneer”/ Sergueï nouveau commandant de la base d’Asipovichy, près de Tsel en Biélorussie.

Prigojine remet le drapeau de Molkino à Pioneer

Derrière le pseudo de Pioneer se cache Sergueï Vladimirovich Choubko, matricule M-2870 un vétéran de 47 ans du groupe Wagner. Il est né à Tchernivitsi en Ukraine. Il a émigré au début des années 90 en Russie avec ses parents. Avant de rejoindre le groupe Wagner, l’homme a servi dans les troupes aéroportées de Russie de 1994 à 2002.

Pioneer – Sergueï Vladimirovich Choubko

Dès 2003, il devient le président de la commission des affaires de la jeunesse dans l’administration de Novorossiysk. En 2005, il devient le Chef adjoint de l’administration d’Okrug. Dès 2014, on le retrouve à la tête de la Société des Cosaques de la ville de Novorossiysk spécialisée dans la sécurité avec Gennady Vidergold, Oleg Kolesnikov et Leonid Nazarov. Il sortira de la société en 2021. Entre temps Pioneer va s’engager chez Wagner le 26 janvier 2017 et sera envoyé en Syrie où il va  faire partie du groupe tentant d’avancer sur un champ pétrolifère près de Deir-Ez-Zor en 2018 où sont positionnées les forces kurdes et américaines. Les mercenaires de Wagner seront touchés par une frappe aérienne américaine. Il reviendra ensuite en Russie où il aura des boulots dans des sociétés de logistique et sécurité en 2020 avant de repartir en Syrie jusqu’au 4 juin 2021. 

Il sera envoyé ensuite en République de Centrafrique dès le 2 juillet 2021 comme chef des opérations, une position stratégique. D’après des données d’ACLED, de son arrivée en Centrafrique à sa prise de commandement de la base biélorusse, 137 incidents de violences contre des civils ont été recensés en Centrafrique faisant 686 morts. Des cas de harcèlement des civils et des travailleurs humanitaires par le groupe Wagner sous ses ordres ont été documentés, ainsi que de nombreux cas de détentions arbitraires, violences et pratiques systématiques de la terreur.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑