Libye: Plateforme Logistique du Groupe Wagner

Wagner livre des armes depuis la Libye aux FSR

Le 13 avril dernier vers 21:15 CET, Gerjon identifie l’avion TL-KPA au-dessus de Chypre en approche de l’aéroport de Latakia en Syrie où sont encore stationnées des forces armées russes et des contingents du groupe Wagner. D’après des données satellites que nous avons pu croiser sur Sentinel Hub, Planet et Maxar grâce à CNN, l’Ilyushin 76 est le même avion ensuite détecté sur la base de Al Khadim en Libye le 14 avril, puis sur celle de Jufra les 15 et 16 avril. Il est intraçable le 17 avril et réapparaît en Syrie et sur la base libyenne de Al Khadim le 18 avril, puis encore à Al Jufra le 19 avril. L’avion effectue donc une véritable rotation. D’après les informations obtenues par CN, le 17 avril 2023 l’avion délivrera des armes aux Forces de Soutien Rapide, commandée par le Général Hemetti, de son vrai nom Mohamed Hamdan Dagalo, ancien chef janjawid qui s’est rapproché de la Russie depuis février 2023 lors d’une rencontre avec le Ministre des Affaires Etrangères Sergey Lavrov. 

L’avion aurait livré les armes aux FSR au camp de Chevrolet, l’une des bases logistiques les plus importantes pour les forces de Hemetti, situé à Karab Toum près de la frontière libyenne. Avant d’être une base militaire, le camp de Chevrolet avait été lancé par Hemetti dans un effort politique pour montrer sa crédibilité auprès des partenaires européens dans la lutte contre l’immigration clandestine. Mais derrière la livraison d’armes en provenance de Libye se cache un acteur bien connu: le groupe Wagner. L’Ilyushin 76 TL-KPA était auparavant enregistré sous TL-KMZ, identifié par plusieurs rapports et analystes comme appartenant au Groupe Wagner et servant aux rotations entre la Centrafrique, la Libye et la Syrie. 

Présent au Soudan depuis 2017, le Groupe Wagner y a développé des activités de sécurité initialement en soutien de Omar Bashir mais aussi des campagnes d’influence, des activités économiques en exploitant des mines d’or au travers de sa filiale Meroe Gold dirigée par Mikhail Potepkin, et en lien avec les forces militaires soudanaises. Le groupe Wagner a aussi fourni en équipements de sécurité retrouvés dans des zones sous contrôle des FSR. En 2021 Facebook avait également déjà supprimé des réseaux de compte liés à l’Internet Research Agency de Prigozhin soutenant les FSR et Hemetti. 


Le Soudan est depuis longtemps une plateforme importante pour le Groupe Wagner mais aussi pour la Russie. En Novembre 2020, Vladimir Poutine a annoncé la construction d’un port naval à Port Soudan sous concession russe pendant 25 ans. Une deuxième annonce indique que la Russie fournira des armes au Soudan en échange de cet accord et que plus de 300 personnels seront sur place. La situation politique du Soudan en 2022 met ce projet sur pause, un jour avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. A son retour de Russie en février dernier, Hemetti déclarera qu’il est en faveur de ce projet avec la Russie.

Les ambitions libyennes de Evgeny Prigozhin

Sous le couvert d’étendre son influence diplomatique via l’entremise de Lev Dengov, le Groupe Wagner est déployé en Libye en Octobre 2018 pour fournir une assistance technique à l’Armée Nationale Libyenne en même temps que la fourniture d’armes russes à l’ANL. Très rapidement il fait partie d’une alliance internationale comprenant les Emirats Arabes Unis, l’Egypte et l’Arabie Saoudite soutenant le Général Haftar et l’Armée Nationale Libyenne. Pentagon a publié un rapport présentant  la possibilité que les Emirats Arabes Unis auraient financé les activités du groupe Wagner et un réseau logistique. Le Groupe Wagner participe en avril 2019 à l’offensive de l’ANL sur Tripoli et essuie des pertes et blessés. 

Fort d’environ 2000 personnels en 2021, le Groupe Wagner a recruté également des syriens qui ont été acheminés via la logistique mise en place par le groupe depuis la Syrie. Sur place, le groupe se rend coupable de poser des mines anti-personnelles dans des quartiers résidentiels. 
Au-delà de ses activités militaires, le groupe essaie de se positionner sur les actifs énergétiques en Libye et mène également des campagnes d’influence au profit de Saif al-Islam Kadhafi. Deux consultants de la Fondation pour la Protection des Valeurs Nationales, Maxim Shugaley et Samer Sueyfan, sur place pour conduire la campagne politique de Kadhafi sont arrêtés et emprisonnés pour espionnage. Des opérations d’influence numériques sont également pilotées par le groupe Wagner pour promouvoir Kadhafi et Haftar.

Plateforme logistique au service des ambitions russes

Avec l’accord d’Octobre 2020 de cessez le feu entre les parties en Libye, le groupe Wagner ne part pas mais change de stratégie et devient plutôt une plateforme logistique au service des ambitions russes. Alors que la pression s’accroît sur le groupe, Wagner continue de contrôler des bases militaires comme Al-Khadim, Jufra (utilisées pour la livraison d’armes au FSR au Soudan cette semaine), Qardabiyah et Brak al-Shati. Les activités du groupe sont même en expansion avec des activités notamment dans le sud du pays et un soutien possible au groupe FACT tchadien.  

La Libye sert également de plateforme de rotation des équipes comme il a pu être vu pour l’entrée au Mali mais aussi les activités en RCA ou l’envoi des mercenaires syriens en Ukraine. 
Mais depuis Janvier 2023 , le seul avion sur la base de Al Khadim disponible pour assurer cette logistique reste le TL- KPA car un autre est parti en fumée par inadvertance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :