À Madagascar, la Russie relance son opération séduction : armes, drones, culture et offres financières, orchestrées par ses émissaires

Le 20 décembre 2025, des plane watchers sur X ont suivi le vol d’un avion militaire russe (RA-86572) des Seychelles à l’aéroport international Ivato, à Madagascar. L’avion est exploité par l’unité de vol 223 du ministère russe de la Défense et est sanctionné par les États-Unis.

Au début, il n’y avait pas d’annonces officielles concernant le voyage de la part des responsables russes ou malgaches. Cependant, le soir suivant – peut-être poussé par des demandes des médias – le politicien malgache et président de l’Assemblée Nationale, Siteny Randrianasoloniaiko, a confirmé sur Facebook qu’une délégation russe de 40 personnes avait visité le pays pour discuter d’un soutien militaire, ajoutant qu’ils avaient également livré du matériel militaire à la Garde présidentielle. Les images accompagnant le post de Randrianasoloniaiko montraient l’avion à l’aéroport et des gros plans d’un fusil d’assaut, ainsi que des caisses ouvertes contenant un drone Бумеранг (Boomerang) et du matériel de soutien, y compris des lunettes FPV, un contrôleur et un chargeur. Initialement dévoilé par l’armée russe en mars 2023 comme un drone kamikaze FPV pour la guerre en Ukraine, le Boomerang est désormais présenté comme un drone multifonction pour la reconnaissance, la logistique et la pose de mines, avec une portée prétendue allant jusqu’à 57 km. On ne sait pas combien de drones ou de fusils ont été livrés. Bloomberg, citant Randrianasoloniaiko, a ensuite rapporté que 40 soldats et 43 caisses d’armes avaient été livrées, y compris des fusils d’assaut, des fusils de sniper et des systèmes de roquettes anti-char.

Images publiées par Randrianasoloniaiko (Source: Facebook)

Plus de trois semaines après la livraison, le 14 janvier 2026, le Président de Madagascar a publié une déclaration sur Facebook confirmant que la Russie avait fourni des armes et que des formations seraient dispensées à l’armée malgache, ajoutant que la formation avec 140 instructeurs avait commencé ce jour-là. Des images publiées aux côtés de la déclaration, également postées par African Initiative un jour plus tard, montraient divers matériels, y compris des fusils d’assaut, des lunettes de visée, des fusils de snipers, des lunettes de vision nocturne et deux types de drones disposés sur une table devant un groupe de forces militaires malgaches, avec trois formateurs russes masqués manipulant le matériel.

Images publiées par la présidence malgache le 14 janvier 2026 montrant du matériel militaire, des soldats et des instructeurs russes masqués. (Source: Facebook)

Des responsables russes apparaissent sur des photos à Ivato le 20 janvier 2026.

Source FDS


Un invité spécial au sein de la délégation

Le post original de Randrianasoloniaiko du 21 décembre 2025, qui soulignait que le voyage et la livraison étaient « entièrement légaux et diplomatiques » et « sans aucun accord caché ou violation de la loi », a indiqué que la délégation était dirigée par l’Ambassadeur russe à Madagascar, « le Général Andrey Vladimirovich Andreyev » (NB : L’Ambassadeur ne détient aucun grade militaire selon sa biographie officielle).

Cependant, des rapports médiatiques crédibles et trois sources distinctes contactées par INPACT ont déclaré que la délégation comprenait le général Andrey Averyanov, l’ancien chef de l’unité 29155 du GRU, et désormais chef de la direction des opérations spéciales en dehors de l’Ukraine, que l’on croit responsable d’opérations clandestines à travers le monde, notamment des coups d’État, du sabotage et des assassinats.

Des sources ukrainiennes, largement reprises par les médias internationaux, affirmaient qu’Averyanov avait été tué quelques jours auparavant lors d’une frappe de drone ukrainienne contre un pétrolier de la flotte parallèle en mer Méditerranée.

En plus de dissiper les rumeurs concernant sa mort, la présence d’Averyanov à Madagascar suggérerait que la visite était plus significative que ce que laissait entendre Randrianasoloniaiko et le bureau du Président, et pourrait indiquer un effort de la part de la Russie pour courtiser et étendre son influence à Madagascar. La participation d’Averyanov à des délégations a précédemment été un indicateur d’accords fournissant un soutien militaire pratique de la part de l’Africa Corps, ainsi que des “consultants politiques” pour des opérations d’information / d’influence au service de gouvernements étrangers. Il semble que l’élément de soutien militaire pratique soit déjà en cours.

Culture et stratégies d’évasion des sanctions

La sécurité n’était pas la seule affaire sur la table. En novembre, une délégation de Madagascar a rencontré Evgeny Primakov, responsable de Rossotrudnichestvo. La réunion a abouti à la décision d’ouvrir une “Maison russe partenaire” dans le pays dès que possible. Comme l’a montré INPACT précédemment, les Maisons russes partenaires sont en réalité un modèle de franchise déléguant la gestion des opérations de la Maison russe à une entité externe non liée à l’État russe. Ce modèle et les ouvertures ont été facilités par Africa Politology, historiquement connecté au Groupe Wagner avec des activités passées à Madagascar et travaillant désormais main dans la main avec le service de sécurité externe russe : le SVR.

Délégation à Rossotrudnichestvo (source

Le 24 janvier, des jets privés ont atterri à l’aéroport d’Antananarivo pour une réunion secrète avec le président de la Refondation. Selon African Intelligence, Mikhail Dorofeev, directeur adjoint de la PSB, une banque sous sanctions et étroitement liée au ministère russe de la Défense et à la flotte fantôme, était la personne en charge de la réunion. Dorofeev serait également à l’origine de la plateforme de financement crypto A7 avec des succursales au Nigeria et au Zimbabwe.

Continuer là où ils se sont arrêtés

L’influence croissante de la Russie à Madagascar au cours de la dernière décennie a été caractérisée par sa capacité à s’adapter et à maintenir des relations de plus en plus profondes malgré les changements de leadership politique du pays.

Selon les experts consultés par INPACT, Madagascar a été historiquement influencé par l’URSS dans le passé et a toujours entretenu des relations avec la Russie.

Les efforts d’influence de la Russie à Madagascar ont d’abord pris de l’ampleur lors de l’élection présidentielle de 2018, lorsque un réseau de consultants politiques dirigé par Evgeny Prigozhin a joué un rôle clé dans ce que The New York Times a décrit comme “l’une des tentatives d’ingérence électorale les plus ouvertes de la Russie à ce jour”.

L’effort – qui comprenait des pots-de-vin pour que d’autres candidats se retirent, le paiement de manifestants et des campagnes de désinformation (BBC Africa Eye) – aurait été convenu lors d’une réunion au Kremlin entre le président sortant Hery Rajaonarimampianina, le président Poutine et Evgeny Prigozhin en mars 2018. Cependant, après avoir initialement soutenu Rajaonarimampianina, au fur et à mesure que la course avançait, les opérateurs de Prigozhin réalisèrent qu’il avait peu de chances de gagner et transférèrent leur soutien à Andry Rajoelina, qui finit par remporter l’élection.

Sous la présidence de Rajoelina, la Russie et Madagascar ont convenu et mis en œuvre plusieurs accords bilatéraux, y compris un accord de coopération militaire de cinq ans en 2022, fournissant des ventes d’armes, une collaboration dans le développement de produits militaires, la formation du personnel militaire et l’entretien de l’équipement.

La Russie a également développé d’autres aspects des relations sous l’égide des affaires. Ferrum Mining, créé avec l’aide de la structure de Prigozhin, a obtenu des titres d’une mine de chrome. Le projet a entraîné de multiples grèves de travailleurs et des salaires impayés, Ferrum Mining ayant suspendu ses opérations. Les actifs ont été vendus en 2023 à un acheteur inconnu. La dernière entreprise connue de cette époque est la Investment Corporation Madagascar (INCOMAD), incorporée en 2019 et dont l’actionnaire était l’ambassadeur russe selon des sources d’INPACT.

Rajoelina a fui en exil en octobre 2025 lorsque, après des semaines de manifestations publiques, l’unité militaire d’élite CAPSAT, dirigée par le désormais président Michael Randrianirina, l’a évincé du pouvoir. Ils ont promis des élections démocratiques dans les deux ans.

Encore une fois, le changement de leadership semble avoir eu peu d’effet sur les relations entre la Russie et Madagascar. Le 21 octobre – quatre jours après avoir prêté serment en tant que président par intérim – Randrianirina a rencontré l’ambassadeur russe Andrey Andreev, qui a fait des pieds et des mains pour organiser la réunion selon des sources d’INPACT, pour discuter de la coopération en cours durant la période de transition.


Alabuga et Madagascar

Alabuga a été commercialisé pour la première fois à Madagascar en juin 2024, lorsqu’un article positif sur le sujet est apparu dans l’Agence Malagasy de Presse (AMP), offrant une “carrière sans frontières” et “un billet pour un avenir meilleur”. Un marketing similaire d’Alabuga est apparu dans d’autres pays africains autour de la même période.

Une deuxième campagne très positive est apparue sur AMP en septembre 2024, mais les efforts pratiques de recrutement à Madagascar ont commencé un mois plus tard, en novembre 2024, lorsqu’une délégation d’Alabuga a visité le pays et a annoncé un mémorandum officiel de coopération avec “Les Amis De la Russie à Madagascar” (ARM), la principale organisation de la société civile promouvant les relations bilatérales. La délégation a organisé un événement pour présenter Alabuga aux participants potentiels, avec des images postées par le compte Telegram d’Alabuga montrant la délégation avec les dirigeants de l’ARM et un groupe de plus de vingt jeunes femmes, présumées participantes à l’événement.

Images illustrant la rencontre de la délégation d’Alabuga avec ARM et l’événement de recrutement en novembre 2024 (Source: Alabuga Telegram)

La page dédiée d’ARM pour le recrutement à Alabuga (Alabuga Start) souligne qu’ARM est le partenaire exclusif d’Alabuga à Madagascar. Elle indique que le programme vise “à attirer des jeunes femmes ambitieuses d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie pour s’installer en Russie, recevoir une formation et travailler dans divers secteurs tels que les services, la logistique et la fabrication. Le programme offre une formation, un hébergement, un salaire et un soutien, avec l’objectif déclaré de promouvoir l’autonomisation des femmes et de soutenir l’industrie russe”, ajoutant “Cependant, des enquêtes récentes ont soulevé des inquiétudes quant à la véritable nature de ce programme, le liant au recrutement de main-d’œuvre pour l’usine de fabrication de drones d’Alabuga.”

Malgré cet avertissement, ARM affirme avoir “facilité la participation de plus de 60 candidats de Madagascar” à Alabuga Start en 2025, avec leur page présentant des images d’environ dix jeunes femmes sur le campus d’Alabuga et dans les logements étudiants en Russie. Les noms de fichiers des photos rappellent que les images ont été prises fin juin (25 et 26) et le 13 septembre, lorsque le groupe a participé au ‘Festival de l’Amitié des Nations’ d’Alabuga, qui a également été présenté sur la chaîne X d’Alabuga.

L’effort de recrutement s’est poursuivi, ARM organisant un autre événement de recrutement en novembre 2025 et faisant de l’expansion du partenariat avec Alabuga sa priorité numéro un en 2026.

Photos montrant des recrues malgaches sur le campus d’Alabuga les 25 et 26 juin 2025 (image de gauche géolocalisable à 55.8201, 52.0578) (Source: ARM website)
Photos prises le 13 septembre lors du Festival de l’Amitié des Nations à Alabuga (image de droite géolocalisée à la résidence étudiante, 55.7833, 52.0184) (Source: ARM website)
Photos de l’événement de recrutement d’ARM à Alabuga en novembre 2025 (Source: Facebook)

L’art de l’équilibre

INPACT a pu consulter des documents montrant que la stratégie initiale était d’essayer d’isoler Madagascar des autres partenaires en faisant de leur leader quelqu’un d’infréquentable par la communauté internationale. Jusqu’à présent, cette stratégie d’isolement n’a pas porté ses fruits. Les nouveaux dirigeants de Madagascar, même ceux les plus publiquement favorables à la Russie, ont démontré leur empressement à dialoguer avec tout le monde et à garder les portes ouvertes et les opportunités vivantes. Le président de la Refondation, Michael Randrianirina, a déclaré lors d’une longue interview sur Russia Today qu’il était ouvert à tout le monde, souhaitant dialoguer et travailler avec tout le monde tant qu’il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant. Une position contrastant avec celle des pays sahéliens qui ont rompu abruptement avec les pays occidentaux et qui font face aujourd’hui à de forts défis.

Leave a comment

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑