
Téléchargez notre rapport en FR: ici
Itinérance orthodoxe
Le 3 janvier 2026, en réaction à l’opération américaine Absolute Resolve pour la capture du Président vénézuelien Maduro, l’ex Exquarque d’Afrique Léonid de Klin poste sur sa chaîne Telegram des photos d’un voyage au Vénézuela et de sa rencontre avec Delcy Rodriguez : « Je la connais un peu, je l’ai rencontrée plusieurs fois. Elle a laissé une impression agréable d’une fermeté communicative. Si elle n’a pas changé, elle ira jusqu’au bout ». Une itinérance religieuse qui n’a rien de hasardeuse, puisque le Patriarcat de Moscou de l’ Eglise Orthodoxe Russe (PM EOR) est l’un des meilleurs VRP de la politique de Moscou à l’étranger. Des émissaires discrets, déployables et prêts à former des chefs de communautés dans tous les pays de l’hémisphère sud. Pour le Kremlin, le PM EOR, alignée avec la politique de Vladimir Poutine, est un outil peu orthodoxe qui fait partie de l’arsenal utilisé pour ses actions d’influence ciblant le sud global.

BLUF: Le Patriarcat de Moscou de l’Eglise Orthodoxe Russe, élément clef de l’action d’influence offensive russe dans le Sud Global
Le Patriarcat de Moscou a aligné sa rhétorique religieuse sur les objectifs politiques du Kremlin à la fois domestiques et de politique étrangère offrant une légitimation de la guerre et des narratifs anti-occidentaux.
Par intérêt politique, le patriarcat de Moscou s’est lancé dans un soutien actif aux actions du gouvernement russe, notamment en participant à l’expansion de l’influence russe.
Ses modalités d’expansion en Afrique sont passées par l’appui très opérationnel d’entrepreneurs d’influence, notamment Evgeny Prigojine à la tête du groupe Wagner.
L’ancrage orthodoxe suit les implantations du groupe Wagner et de l’Africa Corps et bénéficie de toutes les capacités opérationnelles offertes: canaux d’influence, logistique et ressources financières.
Le Patriarcat de Moscou a également développé sa propre SMP combattant en Ukraine et participe activement au recrutement de combattants africains envoyés dans les rangs de l’armée russe.
Les ingérences et la proximité développée avec les services de sécurité russes permettant de mener une guerre hybride en Europe sont utilisées dans les pays du Sud global pour asseoir l’influence de la Russie de manière agressive et via de multiples angles.

Leave a comment