Depuis le mois de Novembre, une communication léchée relance le recrutement pour le groupe Wagner, à une nuance près, il s’agit de “Wagner Légion Istra”. Au menu, rock’n’roll, visite des cuisines et dédicaces sur des drapeaux du groupe Wagner par ses ex héros.
Le terme apparaît en fait depuis le mois de janvier sur des forums sur lesquels les proches des soldats s’expriment. Une mère demande alors si le groupe Wagner Légion est bien réel et si le groupe Wagner se reforme car son fils a reçu une vidéo de recrutement.
Une chaîne Telegram administrée par un certain Keffer du 11e bataillon recrute depuis le mois de juillet.
La reprise en main par le Ministère de la Défense russe s’accélère.
La mort d’Evgeny Prigozhin a signé la prise en charge express des affaires du groupe par le GRU et le vice-ministre Yunus Bek Yevkurov. En effet, le général du GRU Averyanov a participé aux visites officielles dans les pays où le groupe Wagner est implanté et a supervisé le lancement du projet « Africa Corps » avec son entrée au Burkina Faso et au Niger. A présent, le ministère de la Défense semble désormais reprendre en main les symboles historiques du groupe Wagner.
A la tête de Wagner Légion Istra, des vétérans du groupe Wagner historique dont les faits de guerre nourrissent les légendes du groupe Wagner. Alexander Kuznetov, connu sous le pseudo Ratibor, en est le Commandant et apparaît avoir pris du galon sur les photos (lieutenant colonel). Il est secondé par le chef de cabinet, Marks (dans nos bases de données, il a aussi le pseudo Démon). Les autres membres emblématiques de Wagner Legion Istra commandent a priori des bataillons en vue des opérations en Ukraine et en Afrique:
- Ruslan Zaprudsky “Rusich” prend la tête d’un bataillon en formation pour l’Ukraine. Il s’est illustré avec son 13e bataillon dans la prise de Kidal en décembre 2023 au Mali mais son bataillon a subi une véritable défaite à Tin Za Ouatine au Nord Mali. A l’époque il avait expliqué ne plus faire parti du Wagner historique.
- Andrey Ivanov “Kep” prend la tête du bataillon au Mali. Il a fait partie de l’équipe qui est entré au Mali en 2021 et était notamment chargé des négociations autour des dotations en or et de l’acheminement des armes pour le groupe Wagner avec l’armée malienne. Son apparition au côté de Wagner Légion Istra pose la question de la reprise en main des affaires maliennes par le Ministère de la Défense, ce qui signerait un recul du petit noyau du Wagner historique encore actif sur le continent africain.
- Ruslan Chlyan “Radimir” prend a tête du bataillon en Libye. AEOW avait enquêté sur la reprise en main des opérations libyennes par le Ministère de la Défense russe et de l’arrivée massive de troupes du GRU sous bannière “PMC” dans le pays.
Une double affiliation: Ministère de la Défense et ville d’Istra
Il est intéressant de noter que l’ensemble des posts de recrutement indiquent qu’il s’agit d’un contrat d’un an qui sera signé avec le Ministère de la Défense russe marquant ainsi une reprise en main du branding du groupe Wagner par le Ministère de la Défense. La boucle est bouclée.
L’autre élément intéressant est le rôle joué par Tatiana Vitusheva, l’administratrice de la circonscription d’Istra, qui relaie les offres de recrutement. AEOW/INPACT a contacté Vitusheva qui n’a pas répondu à nos questions concernant le rôle financier et logistique de la circonscription d’Istra vis à vis du groupe Wagner Légion Istra. Pourtant en regardant de plus près, le recrutement est géré depuis le bureau militaire d’Istra.
Vitusheva poste également le 1er juillet 2024 au sujet de la formation d’un groupe de fidèle de Wagner ayant répondu à l’appel de vétérans à Istra pour signer un contrat avec le Ministère de la Défense russe et rejoindre cette nouvelle itération de Wagner.
Des difficultés de recrutement pour la Russie?
Les canaux de communication indiquent que Wagner Légion réunit “les meilleures conditions” pour l’engagement des volontaires: les meilleurs commandants du groupe Wagner, des moyens fournis par le Ministère de la Défense russe. Pour les missions à l’étranger, Wagner Légion Istra propose un versement d’environ 21000 euros (2300000 roubles) puis un salaire mensuel sur place de 2472 euros par mois (270000 roubles), ainsi que des assurances santé et vie et de nouveaux équipements et uniformes “modernes” pour les individus âgés de 20 à 50 ans.
En insistant sur la qualité du contrat et médiatisant les anciennes stars de Wagner, il semble que le Ministère de la Défense russe tente une remobilisation des hommes russes pour le recrutement, actant d’une certaine façon l’échec du projet Africa Corps et la puissance de la marque Wagner créée par Prigozhin.

Leave a comment