Wagner peau de chagrin

Wagner est mort, vive Wagner. Oui mais concrètement que reste-t-il du groupe Wagner et de la holding Concord, l’empire commercial de Evgeny Prigojine? Bien que la question ne soit pas évidente – il y a après tout des centaines de sociétés appartenant au groupe Concord qui ont été utilisées pour les opérations du groupe Wagner – All Eyes On Wagner fait l’état des lieux des informations connues sur le groupe Wagner après la mort de Evgeny Prigojine.

Dépecer le business familial et trouver du cash

Le 30 Septembre 2023 un compte Telegram dont il est difficile d’évaluer la probité publie un morceau de document présenté comme le testament de Prigojine dans lequel il lègue l’ensemble de ses biens et sociétés à son fils Pavel Prigojine. Evgeny Prigojine est alors actionnaire direct de cinq sociétés qui forment le haut de la holding Concord.

AEOW arrive à suivre le mouvement avec la prise de participation de Prigojine Junior le 30 novembre 2023 via une fiducie (trust) dans Concord Management & Consulting LLC et Concord Catering LLC, les deux sociétés phares de la holding Concord de Prigojine impliquées dans le secteur de la restauration mais aussi les autres opérations de la holding et du groupe Wagner. Pavel Prigojine a à ce moment aussi des parts majoritaires dans les sociétés Aurum LLC et de facto Concord M LLC. Le business familial reste en fin d’année 2023 dans les mains des Prigojine malgré les rumeurs de pressions du Ministère de la Défense russe pour le transferts des actifs miniers et pétroliers du groupe.

Le 18 décembre un directeur général est nommé à la tête de Concord Management & Consulting LLC et Concord Catering LLC: Vladislav Vladimirovich Pisarenok. Cet homme originaire de Mourmansk et résident de Saint Petersbourg a un drôle de profil puisqu’ il a travaillé jusqu’en 2021 comme “spécialiste” pour la société Oasis LLC spécialisée dans la vente d’alcool en ligne sous la marque Blanc Rouge et filiale du groupe Mercury Retail spécialisé dans la distribution, les investissements immobiliers, etc. Il a aussi travaillé pour une agence de détectives privés Vash Detektiv dirigée par Dmitri Efimov (un ancien du FSB) qui se dit particulièrement proche des services de renseignement russes.

Probablement Vladislav Pisarenok

Depuis la prise de position de Pisarenok comme directeur général de Concord, le nom des sociétés actionnaires est maintenant protégé dans le registre du commerce russe. Il n’est pas possible de savoir si c’est toujours Pavel Prigojine qui en a le contrôle ou pas. En mars et avril 2024, Evgeny Prigojine est rayé de l’actionnariat de Ritm LLC, Aurum LLC et Concord M LLC sans savoir qui le remplace. D’après la presse russe, AURUM LLC pourrait être mise en liquidation.

D’après nos recherches, l’empire Concord s’effrite et se disloque.

La femme de Prigojine, Lioubov Prigozhina, divorcée et très impliquée dans les affaires de Concord, a repris son nom de jeune fille – Kryajeva – en octobre 2023 et garde le contrôle les sociétés suivantes: la Boutique Des Marchands Eliseev LLC, le Musée du Chocolat et Agat-A LLC.

La fille de Prigojine, Veronica Prigojina, absente du testament de son père, garde le contrôle de RedStars LLC pour l’hôtel 4 étoiles Red Stars à St Pétersbourg. Polina Prigojina, absente du testament, a également le contrôle du célèbre hôtel Trezzini.

Pavel Prigojine conserve les actifs immobiliers et de construction du groupe Concord (Lakhta Park LLC, Lakhta Park Premium LLC, Lakhta Plaza, Beta LLC) , mais a dû liquidier les sociétés suivantes:

  • La datcha des Prigojine à Gelendzhik via la société Turstatus LLC, évaluée à 150 million de roubles (1.5 million d’euros) a été vendue le 27 novembre 2023 à la société Maryina Roshcha Estate, créée pour un projet vitocole dans la même zone, détenue par le milliardaire Andreï Bokarev, directeur de Transmashholding, Victor Griboriev, directeur adjoint d’une société industrielle russe et le milliardaire Albert Avdolyan.
  • La société RTG Development filiale de Lakhta Plaza LLC qui développait un cluster informatique près du golfe de Finlande, à Saint Petersbourg a été liquidée en août 2024.
  • Certains immeubles du quai Universitetskaya
  • La société Centre Wagner pour le bâtiment idoine à St Pétersbourg, est devenue société Consalt et devrait être prochainement exclue du registre du commerce.
  • Une usine de Yanino filiale de Pitanya Plant LLC, qui produisait 100 000 rations par jour pour le Ministère de la Défense, a été vendu en mai 2024 au groupe RBE d’Andrey Shokin qui a repris les contrats de restauration de Concord.
  • Le pôle media, Patriot Media, de Prigojine n’aurait pas été racheté et Ilya Gorbounov, présumé tête pensante des fermes à troll qui aurait continué à oeuvre au service de Pavel Prigojine, a été arrêté le 21 juin dernier.

Les sociétés connues pour gérer les actifs de Prigojine à l’étranger ont également évolué:

  • Pas de changement pour les sociétés Service K LLC (gestion du personnel civil à l’étranger), M-Finance LLC (société historique russe pour les affaires en Centrafrique), Nika Fruit LLC (location de satellites chinois), Broker Expert LLC (logistique), M-Invest (société historique russe pour les affaires au Soudan).
  • Le directeur de Kapital LLC (pétrole en Syrie) a changé en Novembre 2023.

Reprise de la plupart des actifs pétroliers syriens par le FSB?

Les actionnaires de plusieurs sociétés sur le pétrole en Syrie ont changé.

  • Vladimir Zlenko devient actionnaire de Velada LLC (pétrole en Syrie). Il travaille jusqu’à (au moins) 2021 au Département du ministère de l’Intérieur de la Russie pour le district Primorsky de Saint-Pétersbourg.
  • Anna Sergeyeva reprend en juillet 2024 l’actionnariat de Mercury LLC (pétrole en Syrie et contrat de restauration avec le Ministère de la Défense russe). Elle travaille aussi jusqu’à (au moins) 2021 au Département du ministère de l’Intérieur de la Russie pour le district Primorsky de Saint-Pétersbourg.
  • Les actionnaires des sociétés Neva (armes), Evro Polis LLC (pétrole en Syrie, paiement des combattants et armes) ont changé et ont été cachés. Le nouveau directeur de Evro Polis est un employé de la structure depuis 2019.
  • Le nouveau directeur de Neva depuis décembre 2023, Denis Larin, travaillait jusqu’à (au moins) 2021 au Département du ministère de l’Intérieur de la Russie pour le district Primorsky de Saint-Pétersbourg. Neva était contrôlé auparavant par Valery Chekalov qui a géré toute la gestion des combattants et l’achat et la logistique autour des armes.

Vente en gros des combattants Wagner sur le front Ukrainien

En parallèle, Prigojine junior semble impliqué dans la négociation d’une partie des effectifs de Wagner avec la Garde Nationale comme division spéciale et sous la garantie du maintien de la marque Wagner pour une participation au front Ukrainien. Il semble que les effectifs localisés en Biélorussie et ceux mis en congé soient absorbés dès le 28 octobre 2023 par la Garde Nationale avec des contrats individuels.

L’Axe Centrafrique – Cameroun: entre sécurité et business

En Centrafrique, il y a un personnage incontournable depuis plusieurs années: c’est Dimitri Sytyi, ancien élève des grandes écoles européennes et St Péterbourgeoises et cadre historique de Wagner dans le pays. AEOW a pu prendre connaissance de son carnet d’adresses obtenu par le Dossier Centre et révélant le rôle central de Sytyi dans l’organisation des opérations du groupe Wagner et des relations stratégiques du groupe avec le pouvoir centrafricain faisant du jeune cadre l’homme incontournable du pays. Sytyi connaît tout le monde et tout le monde connaît Sytyi. Blessé en décembre 2022 à la main, Sytyi avait quitté le pays pendant plusieurs mois en Russie avant de revenir en avril 2023 soutenu par une véritable campagne de communication.

Après la mutinerie de Prigojine, il réaffirme son allégeance au cuisinier de Poutine et commence l’expansion des missions de la Maison Russe, dont il est a priori le directeur, voire l’actionnaire dès 2021. L’organisation ne fait pas partie du dispositif diplomatique classique, puisqu’il s’agit d’une société anonyme à responsabilité limitée créée en Centrafrique. Jusqu’à présent la Maison Russe organisait des conférences, soirées ou événements en lien avec la promotion des intérêts russes mais aussi directement de Evgeni Prigojine comme les projections de ses films. Dans sa nouvelle version lancée peu avant la mort de Prigojine, la Maison Russe devient également une organisation de l’aide humanitaire russe en Afrique et un guichet pour le soutien à l’investissement russe en Centrafrique.

D’après nos contacts et des informations indépendantes, Dimitry Sytyi jouerait donc un rôle plus important dans la réorganisation du groupe Wagner en conservant le Wagner historique en Centrafrique mais dédié aux affaires (notamment via la mine Ndassima) et une force combattante, principalement située en province.

Le business centrafricain continuerait à prospérer. Alors que la vérification est difficile à faire, des sources d’AEOW ont confirmé une réorganisation des sociétés du Wagner historique en Centrafrique avec:

  • remplacement de Wood International sarlu/Bois Rouge par Ripperwood sarlu
  • remplacement de IGL par Sobre comme partenaire logistique pour les activités commerciales du groupe Wagner
  • Mining Industries sarlu, sous sanction OFAC, avec comme directrice Stella Kougue Ibanga aurait obtenu le 23 novembre 2022 un permis d’exploitation d’un gisement d’or et de diamant dans la région de Birao pour trois ans (coordonnées: 21°36’11,36/9°49’31,47”).

Le Mali – une affiliation historique au groupe Wagner

La bataille de Tin Zaoutine a permis de donner plus d’information quant à la réorganisation du groupe Wagner suite à la mort de Prigojine au Mali. AEOW avait initialement établi et documenté la chaîne de commandement du groupe dirigé par “Miron” alias Ivan Maslov pour les opérations militaires et le rôle de “Kep” alias Andrey Ivanov en charge de négocier l’accès aux mines d’or du temps de Wagner historique.

Les documents obtenus sur le champ de bataille nous laisse penser que Wagner historique a pu continuer à opérer d’une manière ou d’une autre au Mali. De nouveaux documents très précis concernant le 13e bataillon d’assaut (13SHO) nous permet de dire que ce bataillon a établi pas moins de 36 postes militaires temporaires à Kidal, Tessalit, Aguelhoc et Anéfis avec pas moins de 142 combattants du groupe Wagner répartis dans cette zone. Le 13SHO a longtemps été dirigé par un commandant dont le callsign est Rusich, identifié comme Ruslan Petrovich Zaprudskiy. Le bataillon a participé aux combats de Bakhmut mais également à la fameuse prise de Kidal en décembre 2023 puisqu’on voit le commandant sur la photo. En juillet 2024, ce dernier a indiqué quitter “la Compagnie” pour des desaccords de fond et chercher à continuer à soutenir le Ministère de la Défense russe.

Le désastre de la bataille de Tin Zaoutine pour le groupe Wagner pourrait hater son remplacement par les unités du GRU Africa Corps.

Leave a comment

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑