Un an de Wagner au Mali

Cela fait environ un an que les mercenaires du groupe Wagner sont arrivés au Mali. Durant cette période, de nombreux rapports ont fait état de violation des droits humains et de massacres dans tout le pays. L’expansion de Wagner au Mali s’est accompagnée d’une campagne d’influence publique visant à discréditer la présence de la France, tout en faisant l’éloge de l’implication de la Russie et du groupe Wagner. Cette campagne d’influence associée aux protocoles de sécurité de Wagner, un accès limité à Internet et à l’absence de couverture médiatique crédible dans les zones rurales du pays, rend de plus en plus difficile la vérification des allégations d’abus et, par conséquent, d’établir les responsabilités. Dans ce rapport, All Eyes On Wagner (AEOW) détaille l’arrivée de Wagner au Mali, ses principales activités dans le pays et fait aussi la recherche et la collecte des allégations de violation des droits de l’homme.

Ce rapport utilise une combinaison d’informations provenant de sources ouvertes, de déclarations médiatiques et de rapports humanitaires complétés par des sources humaines locales afin de vérifier les allégations d’abus des droits de l’homme. À ce jour, AEOW a identifié au moins 23 cas de violations des droits de l’homme et d’assassinats avec un degré élevé de certitude. Ce rapport mettra en évidence les principaux cas qui ont été vérifiés.

L’avenir de Wagner au Mali est incertain. Néanmoins, ce rapport apporte une contribution importante à notre compréhension de l’expansion et de l’influence récentes de la Russie dans les pays étrangers et de l’utilisation de Wagner comme un vecteur de ces intérêts. Il est fort probable que Wagner restera présent au Mali et au Sahel et continuera à renforcer son influence dans la région, s’assurant ainsi un accès aux ressources naturelles lucratives du Sahel.

Télécharger le rapport en français, anglais, allemand, russe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :