Campagne de recrutement en Ukraine et sur la zone Afrique/Moyen Orient

Comme toute organisation, la SMP Wagner voit sa masse salariale varier en fonction de ses clients et de la demande de mercenaires à envoyer là où elle est implantée ou en cours d’implantation. Le recrutement est donc bien un indicateur d’expansion qui peut être suivi pour mieux comprendre l’activité de la SMP Wagner.

Récemment deux campagnes de recrutement ont été lancées en parallèle et donnent des informations sur les marchés porteurs pour Wagner mais aussi les conditions de recrutement requises, les profils, ainsi que les salaires promis.

L’Ukraine: la priorité du mois ouverte à tous sauf les nationalités sauf celles membres de l’OTAN et de l’UE

La page VK en charge du recrutement des mercenaires pour le compte des activités de la SMP Wagner a publié une série de posts indiquant pour le recrutement en Ukraine.

Postée dès le 1er Mars 2022, une campagne pour l’Ukraine est lancée (« l’étranger proche ») et est ouverte aux détenteurs d’un passeport de la Fédération de Russie ou des Républiques de Donetsk et Lougangsk. Seuls les les individus de nationalité georgienne ne peuvent pas postuler.

« A la demande générale des travailleurs, un recrutement de personnels de sécurité pour l’étanger proche est ouvert! » archive: https://archive.ph/lxT04

Depuis le 16/03/2022, le recrutement est ouvert à toutes les nationalités sauf celles des pays membres de l’OTAN et de l’Union Européenne.

archive: https://archive.ph/CW0dg

Il est indiqué qu’il n’y a pas de postes de pilote de drone pour cette campagne.

archive: https://archive.ph/ClcwH

L’Afrique et le Moyen Orient toujours en cible

Le 24 février au moment du déclenchement de la guerre en Ukraine, la page de recrutement annonce que les opérations en Afrique sont toujours d’actualité et ne s’arrêtent pas.

archive: https://archive.ph/yH78A

Le 9 Mars, la SMP reprend le recrutement pour ses activités en Afrique et au Moyen Orient indiquant que ce n’est pas moins important que le reste mais demande plus de « paperasse administrative ». Les candidats sont recrutés pour des fonctions de gardiennage armé et pour assurer la sécurité de territoires.

archive: https://archive.ph/wip/lAJRy

Types de profils et salaires

Pour l’Ukraine, le candidat idéal a entre 24 et 50 sans expérience militaire. Les candidats « spécialistes » (comprendre avec de l’expérience militaire sont acceptés à condition d’avoir une bonne santé. Le psoriasis avec plus de 10% de lésions, les formes d’hépatites et le VIH ne sont pas acceptés. Il est en plus demandé de ne pas avoir de proches vivant en Ukraine ni d’avoir des proches à l’étranger hors Communauté des Etats Indépendants pour éviter les pressions. Les candidats sont payés 240 000 roubles par mois soit environ 2000 euros. Ce salaire n’inclut aucun bonus.

Pour l’Afrique et le Moyen Orient, les candidats doivent avoir entre 24 et 45 avec une expérience dans les forces de l’ordre, l’armée, les forces spéciales ou les voyages d’affaires dans les pays chaud. Une condition physique d’un niveau exigeant est requis avec des temps de courses spécifiques.

Archive: https://archive.ph/wip/DCH7H

Les candidats qui ont des dettes, ont fait de la prison pour drogue ou viol, sont atteints de toute forme d’hépatites et du VIH ou sont d’Ukraine (les républiques du Donbass inclues) ne sont pas admis à candidater. Ceux présentant des problèmes de dents, du psoriasis, des plaques métalliques dans le corps ou ne remplissent pas les conditions physiques requises ne sont pas admis non plus.

archive: https://archive.ph/wip/55iuM

Les salaires démarrent à partir de 150 000 roubles soit 1255 euros par mois et à cela s’y rajoute un bonus et une prime de risque avec une assurance et une prise en charge du logement et de la nourriture. Le travail est en rotation avec 6 mois consécutifs à l’étranger pour chaque rotation.

Feuille de salaire mensuel du mois d’avril des mercenaires Wagner en RCA pour la période de Mai à Décembre 2018 – source: Dossier Center

Une feuille de salaire de 2018 pour la RCA permet d’affiner les salaires versés par la SMP Wagner via sa filiale M Finance puisqu’elle distingue salaire versé en Russie et salaire versé en « voyage d’affaire ». Certains rôles peuvent voir leur salaire doubler comme pour les instructeurs tir de sniper qui passe de 300 000 roubles par mois en Russie (environ 2500 euros) à 600 000 roubles à l’étranger (soit un peu plus de 5000 euros). On est donc bien loin des salaires de départ annoncés sur la page VK.

Alors que les recrutements pour l’Afrique et le Moyen Orient semble cibler des professionnels avec certaines aptitudes physiques et militaires, le recrutement pour l’Ukraine ne requiert ni expérience militaire ni condition physique particulière.

Un processus de recrutement en plusieurs étapes

Pour l’Ukraine, le processus pour rejoindre la SMP semble plutôt simple. Les candidats satisfaisant l’ensemble des pré-requis sont invités à prendre contact avec les numéros indiqués sur la page VK afin d’obtenir les consignes pour se rendre sur une base militaire.

Pour l’étranger lointain, une procédure plus longue est en place avec un questionnaire à remplir et à renvoyer aux numéros indiqués sur la page VK, puis si le candidat est validé un dossier avec un ensemble de documents à rassembler lui est envoyé. Il doit ensuite se rendre sur une base.

Un lieu de rassemblement qui pointe vers Molkino

Un post indique que la gare la plus proche pour se rendre au point de rendez vous est la gare de Goryashiy Klyuch.

archive: https://archive.ph/wip/9Xdtc

La gare est en effet à environ une demi heure de Molkino, village connu pour héberger un camp d’entrainement de la SMP Wagner.

google map

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :